Mes Restaurations de moteurs anciens

 

Avant propos : Ayant une passion viscérale pour les vielles mécaniques et des moteurs anciens, je me suis lancé dans la restauration de ceux-ci.

Je dois avouer que cette nouvelle activité pour moi occupe une grande partie du temps dédié aux loisirs au détriment des autres activités annexes.

 

 

A l'heure actuelle, il n'est pas facile de trouver de vieux moteurs ce qui m'oblige à parcourir pas mal de régions

françaises et aussi d'utiliser les superbes capacités de recherche qu'offre internet, mais c'est surtout

le bouche à oreille qui a fonctionné  la plupart du temps..

Il faut également souligner la grande solidarité des mes amis radioamateurs, qui malgré les plaisanteries et

les quolibets dont je suis la principale victime innocente (hi), pour m'aider dans mes recherches et conseils techniques avisés.

Je vais donc vous présenter une première série de moteurs  en phase terminale de restauration.

 Je tiens à remercier tout spécialement Alain VARACHE pour ses précieux conseils et son aide efficace.

Je recherche tous modèles de moteurs thermiques et industriels même à l'état d'épave ( Bernard ,Cérès,,Conord,Dollo,Vendeuvre,Millot

Quentin ,Deville, Rustic,Ruston Lanz ,Aster, Ruston,Douge,Japy.....)

 

Un grand merci à tous.

 

*** Tous vos commentaires, suggestions ou avis seront les biens venus à adresser à   :  ca.mamet@free.fr

 

Aux âmes allergiques aux travaux manuels et techniques; cette rubrique risque de vous ennuyer.

"Choisissez plutôt une visite virtuelle de Disney land, cela vous conviendra mieux"  


Présentation de l'atelier


 Ci dessous présentation de quelques moteurs déjà restaurés ou en cours de restauration.

1- Moteur Bernard W1 -1939- N° 347798

Caractéristiques

- 2 1/2 CH  à 1200 t/mn

- Alésage 68 , course 80

- Poids du bloc moteur :112 kg

Photo 1 Photo 2

2- Moteur Bernard D2- 1925 -N° 19776

Caractéristiques

- 8  CH  à 825 t/mn

- Alésage 100 , course 160

- Poids du bloc moteur 273 kg


3- Moteur Bernard W13 -N°  910560

-Caractéristiques

- 10 Ch  à 1800 t/m

- Alésage 92 , course 100  (724 cm3)


4- Moteur Bernard W2 -N° 

En cours de réalisation

-Carctéristiques

- 5 Ch à 1200 t /mn

- Alésage 80, course 100

-Poids du bloc moteur :177 kg


5- Moteur LISTER J1A (origine Angleterre) ~1920

Historique : Profitant d'une belle journée d'été, mes pas m'amenèrent près d'une ferme ancienne.

Mon attention fut attirée par un amas de ferraille qui gisait au milieu d'une végétation intense.

Je distinguait d'après les formes qu'il devait s'agir d'un vieux moteur.

Après avoir pris contact avec le propriétaire et avec l'accord de celui-ci, je faisais une première analyse afin d'identifier ce moteur.

En dégageant la végétation, je pouvais enfin apercevoir plus en détail ce moteur et lire les inscription sur celui-ci.

Il s'agissait bien d'un moteur de marque LISTER  modèle J1A fabriqué dans les années 1920.

Après négociations avec le propriétaire, celui-ci m'en fait don afin de restauration.

Il ne me restait plus qu'à trouver le moyen d'extraire ce matériel de cet endroit insolite et le transporter dans mon atelier.

Cela fut  fait grâce l'aide de mon ami Marcelin. Maintenant, je devais me mettre au travail pour un démontage soigneux et de

nettoyer et d'identifier toutes les pièces. Aidé par Alain, un autre ami passionné de mécanique, nous procédons ensuite au

démontage des volants. L'état de ces grosses pièces ayant subi l'érosion du temps, il était nécessaire de les nettoyer et de les sabler.

Ce travail minutieux ne pouvait se faire sans l'aide de Thierry qui s'en chargea avec toute sa compétence.

Je ne remercierai pas assez tous ces amis  pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apporté.

 

ci-dessous : quelques photos

 


Photo 1

Photo 2 

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6
Photo 7  

 

 

Enfin la récompense suprême : mise en route du moteur LISTER J1A

Vidéo du moteur


6- Moteur Pilter  

Fabriqué aux USA dans les années 1920 par la firme Pilter
Ce moteur était destiné à faire tourner de petites machines industrielles.

D'une puissance de 1,5 CV, carburateur sommaire avec magnéto oscillante sans bougie.

 

 


7- Autre moteur Pilter

Fabriqué au U S A  année 1920
Ce moteur a une puissance de 12 ch
Magnéto basse tension et carburateur pointeau
Merci a Alain et Jacques pour leur aide précieuse.

 


 

 

8- Les moteurs Dolo

Fabriqué par DOUGE Frères à Besançon, ateliers annexes pour la construction de moteurs à Explosion, moteurs Hippolyte Dolo à gaz pauvre, à essence, pétrole, benzol et gaz de ville.

Ce moteur dolo type D3 , 5ch1/2 a été fabriqué en 1918

Voici les particularités de ce moteur :
Moteur relativement lent avec ses 500t/min il est alimenté par une magnéto Lavalette tournante avec avance réglable
cylindre borgne a chapelle latérale avec plaque antigel, carburateur solex en bronze, diamètre 50 et soupape admission automatique sur le dessus du cylindre (refaite)
soupape latérale d'échappement commandée
graissage sur les manetons: paliers avec bague tournante et réserve d'huile

bielles -avec écopes sur chapeau de bielle pièces extérieur par burette.

La remise en état de ce moteur m'a demandé environ 550 heures de travail. Il fonctionne à ce jour et il me reste le circuit refroidissement à faire.

 

 

 http://youtu.be/Wx-EWCmWHoA


9- Moteur Guyot

Moteur Guyot (1er quart du 20ème siècle), moteur construit par L et P (Lacroix et Prat, Chazelles-sur-Lyon, Loire)


 

 

 

 


 

10- Compresseur à air  

Compresseur d'un volume de 200 litres Modèle Toussaint de Vilbris récupéré chez le ferrailleur ainsi que la cuve.

Cette remise en état a nécessité le démontage complet ainsi que la révision des clapets. Le sablage intérieur et extérieur de la cuve des principaux organes.

Puis l'application des différentes couches de peinture.

Deux sortie d'air sont présentes : une à 8 bars et l'autre munie d'un détendeur pour permettre d'utiliser différents accessoires de peinture basse pression.

Le moteur actuellement utilisé est d'une puissance de 3 cv. alimenté en triphasé 380 volts. (une moteur plus robuste serait plus efficace).

La cuve de 200 litres supporte 8 bars et elle est emplie en 4mn15s.


Photo1 : le compreseur

Nettoyage des éléments

Photo 3 : Peinture                                                                                                                                     

Photo 4 : l'installation complète : compresseur - moteur - cuve

 


 Voici la publication des commentaires déjà reçus :

F4EFL Jean écrit :

Bravo Dédé,

J’ai été agréablement surpris de voir toutes ces restaurations  

Je savais que tu en rêvais et tu l'a fais...

Tu peux en être fier.

A bientôt pour en voir d’autres

Amitiés Jean  de F4EFL


F4VOT Luc écrit:

Superbe boulot....

Il en faut de la patience pour la restauration des moteurs. Mais quand on aime on ne compte pas...

C'est pour cela qu'on aime notre Dédé Auvergnat de renommée internationale ...

Félicitations l'ami


Guy232 écrit :

Bonjour André, je viens de te rendre une petite visite sur ton magnifique site, et en particulier sur la partie 'Vieux Moteurs',

qui a retenu toute mon attention, très belles photos et belles rénovations de ces vielles mécaniques, je t'en félicite encore vivement.

En toute amitié, Guy.


Jean-Marc56 écrit :

Quelle belle passion André, que tu as pour la restauration des moteurs anciens. Tu as raison,

il faut se consacrer à une occupation de ce genre pour oublier les tracas de la vie.

Jean-Marc


F6DXY Régis écrit :

Ca fûme, ça pête dans le quartier à DD !!!!

Mais quelle chance d'avoir dans son entourage un Géo-Trouvetout qui ressuscite de si belles machines!.

Des mains en or, notre Dédé national ! teuf...teuf S9 ++

73/88 Régis et Jacquie F6DXY - F6EFX


F0FEC Alain écrit :

Très bien Dédé,
Enfin un petit électricien qui sait quoi faire de sa retraite, le choix des moteurs anciens est une bonne chose pour le patrimoine mécanique.

73's Amicales de F0FEC Alain


F1ABQ Jean-Marc écrit :

Attention, mesdames et messieurs le spectacle que vous venez de voir et l'œuvre d'un seul homme mais quel Homme...

Un exploit phénoménal, de splendides résurrections, à fin de garder le souvenir d'une époque glorieuse. Encore mieux que le neuf !

DéDé, mon DéDé, notre DéDé, LE DéDé que l'Europe entière nous envie. L'inégalable, l'inimitable (heureusement !) souvent imité, jamais égalé.

La perfection à son plus haut niveau. On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime. Voila, c'est fait. C'est beaucoup mieux

qu'une éloge funèbre de le dire avant, après, c'est trop tard...

Tu as toute notre reconnaissance pour le travail accompli... (c'est plus compliqué qu'un va et vient). j'espère être présent lors de l'inauguration du musée...

Car tu vas bien en ouvrir un n'est ce pas ?

Je t'embrasse sur les 4 joues et à bientôt de t'entendre...

GASTON F1ABQ

Jean_Marc.FELIX


F0GYV Alain écrit :

 

Dédé tu es très doué de tes mains et surtout de la tête pour refaire tous ces moteurs que j’ai pu voir lors de mon passage chez toi.

,j’ai trouvé ces moteurs magnifiques, quelle belle passion que tu as là, je t'encourage à continuer dans cette voie.

Toutes mes amitiés a toi Dédé et à Madame.

73 de F0GYV Alain

 


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